Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) sont des espaces de dialogue et de partage. Ancrés dans les territoires, ils soutiennent la coopération et la solidarité internationales. Ils relient institutions publiques et acteurs de la société civile, en valorisant l’expertise locale. Les RRMA aident aussi à mettre en œuvre des politiques publiquesen jeunesse, éducation, environnement ou coopération décentralisée, en favorisant les synergies et l’engagement citoyen.
Promouvoir et accompagner une diplomatie territoriale démultipliée
Les missions des réseaux couvrent un large spectre d’activités pour répondre aux enjeux. En premier lieu, l’Observation des dynamiques de coopération et de solidarité internationales à partir des territoires à travers la collecte des données, la production d’analyses, la diffusion des connaissances et la valorisation des acteurs et des pratiques. Au cœur de l’action, l’Animation territoriale autour de la coopération et la solidarité internationales, l’Accompagnement des initiatives territoriales qui passe par la formation et la professionnalisation des porteurs de projets et l’appui-conseil sur les outils de soutien aux acteurs territoriaux et les cadres stratégiques des politiques publiques.
Pour aller plus loin dans la logique d’accompagnement, les réseaux participent à la Coordination de programmes et de projets mutualisés (qui suppose l’appui à la maîtrise d’ouvrage, le développement et la promotion de dispositifs dédiés, la facilitation technique et administrative de gestion) et à l’Intermédiation de dispositifs locaux, nationaux ou européens au bénéfice des acteurs territoriaux.
Définition d’Orléans 2022
Des espaces de rencontre multi-acteurs

Des groupes d’échanges
Les réseaux organisent régulièrement des rencontres multi-acteurs. Elles peuvent être généralistes sur la CSI, thématiques, sectorielles, géographiques et permettent à des associations, collectivités, établissements éducatifs et autres acteurs de se retrouver autour d’enjeux communs. Ces rendez-vous sont des espaces de dialogue, de concertation, ou de travail, qui facilitent la mutualisation de ressources et l’ancrage des initiatives locales dans des dynamiques pérennes. En fonction des acteurs et des politiques publiques locales, ces espaces favorisent l’émergence de projets collectifs et renforcent les partenariats. Ce sont des ponts entre les secteurs engagés dans la solidarité internationale, ils permettent des rapprochements avec des dynamiques plus larges comme celles de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).
Des événements fédérateurs

Chaque année, des événements régionaux rassemblent les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale : Agora, Marché des solidarités, Rencontres de l’ECSI… Ces rendez-vous multi-acteurs réunissent associations, élus, enseignants, chercheurs, institutions et citoyens. Au programme : échanges de pratiques, découvertes de projets, concertations, ateliers pédagogiques, spectacles et conférences. Les RRMA organisent aussi des campagnes de sensibilisation : projections-débats, rallyes thématiques ou animations scolaires, ces événements créent des moments de mobilisation citoyenne autour des enjeux mondiaux. Ils permettent de toucher un public diversifié, de l’élève au décideur local, et de donner une visibilité accrue aux initiatives du territoire.
De nombreux réseaux s’impliquent également comme coordinateurs territoriaux de campagnes citoyennes et festivals nationaux, contribuant à leur déploiement dans les régions en organisant des projections, des conférences ou des rencontres avec des porteurs de projets.De nombreux RRMA participent de l’animation du Festival ALIMENTERRE, organisé par le CFSI , en coordonnant la programmation régionale, mobilisent les bénévoles et favorisent les échanges entre le public et les intervenants. Dans le même ordre d’idée de nombreux RRMA sont CORAS (Coordination Festisol en région ) pour le Festival des Solidarités, porté par le CRID, à ce titre ces RRMA CORAS accompagnent les acteurs du Festival par des conseils, formations et temps d’échange. Les RRMA prennent également part à d’autres campagnes comme le mois de l’ESS, Migrant’scène, etc. En participant à ces dynamiques nationales les RRMA soutiennent une mobilisation citoyenne globale qui sensibilise largement aux enjeux de solidarité internationale.
Renforcement de compétences et capitalisation
Des relais d’information et de ressources
Au-delà des rencontres, l’animation territoriale comprend un travail continu de veille et de diffusion d’informations. Chaque RRMA s’inscrit dans un écosystème territorial spécifique et les missions du RRMA évolue en fonction des acteurs qui l’entourent. Ainsi, les réseaux relaient des appels à projets, actualités sectorielles, outils pédagogiques ou méthodologiques, et proposent aussi des ressources adaptées aux besoins des acteurs de terrain. Ce rôle de plateforme d’information valorise les dynamiques existantes dans la région et aide les porteurs de projets à naviguer dans l’environnement parfois complexe de la coopération internationale. Cela se fait en lien avec la mission d’observatoire.
Formation
La montée en compétences des acteurs de la coopération internationale constitue un axe majeur de l’animation territoriale. Les réseaux régionaux proposent toute l’année des sessions de formation spécialisées sur la gestion de projet, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, ou encore le suivi-évaluation. Ces formations s’accompagnent de supports pédagogiques concrets, de guides méthodologiques et de publications de capitalisation valorisant les retours d’expérience.
Conscients de la diversité des approches en matière de formation – cycles courts ou longs, modules spécialisés, formats hybrides– les RRMA adaptent leur offre de formation au territoire, et à la capacité de mobilisation des acteurs. Encouragent la mutualisation des ressources et le partage d’expériences, cette dynamique repose aussi sur l’animation d’ateliers collaboratifs et de communautés de pratiques.
Les thématiques couvertes sont variées : gestion budgétaire, intégration des Objectifs de développement durable (ODD), approches sectorielles (eau, assainissement, énergie, agriculture,…), méthodes participatives, égalité de genre, inclusion…. Ces offres de formation diversifiée sont pensées en fonction des acteurs : les RRMA ne se substituent pas aux acteurs existants mais accompagnent et renforce cette montée en compétence globale. Ces synergies entre acteurs formateurs contribuent à renforcer l’efficacité, la pertinence et la durabilité des initiatives de solidarité internationale portées depuis les territoires.















