Des plateformes régionales

Accueil / Des plateformes régionales

Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) sont des espaces de dialogue et de partage. Ancrés dans les territoires, ils soutiennent la coopération et la solidarité internationales. Ils relient institutions publiques et acteurs de la société civile, en valorisant l’expertise locale. Les RRMA aident aussi à mettre en œuvre des politiques publiquesen jeunesseéducationenvironnement ou coopération décentralisée, en favorisant les synergies et l’engagement citoyen.

Promouvoir et accompagner une diplomatie territoriale démultipliée

Les missions des réseaux couvrent un large spectre d’activités pour répondre aux enjeux. En premier lieu, l’Observation des dynamiques de coopération et de solidarité internationales à partir des territoires à travers la collecte des données, la production d’analyses, la diffusion des connaissances et la valorisation des acteurs et des pratiques. Au cœur de l’action, l’Animation territoriale autour de la coopération et la solidarité internationales, l’Accompagnement des initiatives territoriales qui passe par la formation et la professionnalisation des porteurs de projets et l’appui-conseil sur les outils de soutien aux acteurs territoriaux et les cadres stratégiques des politiques publiques.

Pour aller plus loin dans la logique d’accompagnement, les réseaux participent à la Coordination de programmes et de projets mutualisés (qui suppose l’appui à la maîtrise d’ouvrage, le développement et la promotion de dispositifs dédiés, la facilitation technique et administrative de gestion) et à l’Intermédiation de dispositifs locaux, nationaux ou européens au bénéfice des acteurs territoriaux.

Définition d’Orléans 2022

Des espaces de rencontre multi-acteurs

Des groupes d’échanges

Les réseaux organisent régulièrement des rencontres multi-acteurs. Elles peuvent être généralistes sur la CSI, thématiques, sectorielles, géographiques et permettent à des associations, collectivités, établissements éducatifs et autres acteurs de se retrouver autour d’enjeux communs. Ces rendez-vous sont des espaces de dialogue, de concertation, ou de travail, qui facilitent la mutualisation de ressources et l’ancrage des initiatives locales dans des dynamiques pérennes. En fonction des acteurs et des politiques publiques locales, ces espaces favorisent l’émergence de projets collectifs et renforcent les partenariats. Ce sont des ponts entre les secteurs engagés dans la solidarité internationale, ils permettent des rapprochements avec des dynamiques plus larges comme celles de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire).

Des événements fédérateurs

Chaque année, des événements régionaux rassemblent les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale : Agora, Marché des solidarités, Rencontres de l’ECSI… Ces rendez-vous multi-acteurs réunissent associations, élus, enseignants, chercheurs, institutions et citoyens. Au programme : échanges de pratiques, découvertes de projets, concertations, ateliers pédagogiques, spectacles et conférences. Les RRMA organisent aussi des campagnes de sensibilisation :  projections-débats, rallyes thématiques ou animations scolaires, ces événements créent des moments de mobilisation citoyenne autour des enjeux mondiaux. Ils permettent de toucher un public diversifié, de l’élève au décideur local, et de donner une visibilité accrue aux initiatives du territoire.

De nombreux réseaux s’impliquent également comme coordinateurs territoriaux de campagnes citoyennes et festivals nationaux, contribuant à leur déploiement dans les régions en organisant des projections, des conférences ou des rencontres avec des porteurs de projets.De nombreux RRMA participent de l’animation du Festival ALIMENTERRE, organisé par le CFSI , en coordonnant la programmation régionale, mobilisent les bénévoles et favorisent les échanges entre le public et les intervenants. Dans le même ordre d’idée de nombreux RRMA sont CORAS (Coordination Festisol en région ) pour le Festival des Solidarités, porté par le CRID, à ce titre ces RRMA CORAS accompagnent les acteurs du Festival par des conseils, formations et temps d’échange. Les RRMA prennent également part à d’autres campagnes comme le mois de l’ESS, Migrant’scène, etc. En participant à ces dynamiques nationales les RRMA soutiennent une mobilisation citoyenne globale qui sensibilise largement aux enjeux de solidarité internationale.

Renforcement de compétences et capitalisation

Des relais d’information et de ressources

Au-delà des rencontres, l’animation territoriale comprend un travail continu de veille et de diffusion d’informations. Chaque RRMA s’inscrit dans un écosystème territorial spécifique et les missions du RRMA évolue en fonction des acteurs qui l’entourent. Ainsi, les réseaux relaient des appels à projets, actualités sectorielles, outils pédagogiques ou méthodologiques, et proposent aussi des ressources adaptées aux besoins des acteurs de terrain. Ce rôle de plateforme d’information valorise les dynamiques existantes dans la région et aide les porteurs de projets à naviguer dans l’environnement parfois complexe de la coopération internationale. Cela se fait en lien avec la mission d’observatoire.

Formation

La montée en compétences des acteurs de la coopération internationale constitue un axe majeur de l’animation territoriale. Les réseaux régionaux proposent toute l’année des sessions de formation spécialisées sur la gestion de projet, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, ou encore le suivi-évaluation. Ces formations s’accompagnent de supports pédagogiques concrets, de guides méthodologiques et de publications de capitalisation valorisant les retours d’expérience.

Conscients de la diversité des approches en matière de formation – cycles courts ou longs, modules spécialisés, formats hybrides– les RRMA adaptent leur offre de formation au territoire, et à la capacité de mobilisation des acteurs. Encouragent la mutualisation des ressources et le partage d’expériences, cette dynamique repose aussi sur l’animation d’ateliers collaboratifs et de communautés de pratiques.

Les thématiques couvertes sont variées : gestion budgétaire, intégration des Objectifs de développement durable (ODD), approches sectorielles (eau, assainissement, énergie, agriculture,…), méthodes participatives, égalité de genre, inclusion…. Ces offres de formation diversifiée sont pensées en fonction des acteurs : les RRMA ne se substituent pas aux acteurs existants mais accompagnent et renforce cette montée en compétence globale. Ces synergies entre acteurs formateurs contribuent à renforcer l’efficacité, la pertinence et la durabilité des initiatives de solidarité internationale portées depuis les territoires.

Exemples d'animation territoriale des RRMA

BFC International

La Revue Interface de BFC International est une publication régionale dédiée à la coopération internationale et à la solidarité. Elle valorise les initiatives locales, partage des analyses, retours d’expérience et bonnes pratiques. Destinée aux acteurs du territoire Bourgogne-Franche-Comté, elle favorise l’échange d’informations et le renforcement des réseaux engagés dans le développement durable et la citoyenneté mondiale.

Centraider

Centraider publie régulièrement des guides et revues thématiques sur la solidarité internationale en Centre-Val de Loire. Sa revue semestrielle synthétise chaque numéro autour d’une thématique précise, mobilisant experts, acteurs locaux et personnalités de la région. L’occasion pour les uns d’en savoir plus et l’occasion pour les autres de promouvoir leurs actions.

Gescod

Le Marché du Monde Solidaire, co-organisé par Gescod et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle dans le cadre du Festival des Solidarités, met en lumière la solidarité internationale et ses acteurs. Plus de 75 associations y présentent leurs projets, favorisant rencontres, échanges et engagement citoyen. L’événement propose aussi spectacles, ateliers, jeux et conférences pour sensibiliser et inciter à agir pour agir en faveur de la solidarité internationale.

Horizons Solidaires

Chaque année Horizons Solidaires organise en juin des rencontres dans les cinq départements normands pour renforcer la coopération et la solidarité internationale. Ces rendez-vous favorisent l’interconnaissance, valorisent les initiatives locales, informent sur les dispositifs d’accompagnement et de financement, et dynamisent les réseaux départementaux. Ils permettent aussi de tisser des liens de proximité et d’être à l’écoute des acteurs sur tout le territoire normand.

Karib Horizon

Le Meet’Up Karib Horizon, rendez-vous trimestriel, favorise les échanges autour des projets des membres et de l’actualité du RRMA. Il sert aussi de lieu de rencontre pour les commissions thématiques éducation, culture et développement durable, qui y avancent leurs travaux. Ces rencontres stimulent la réflexion des acteurs guadeloupéens sur la coopération et la solidarité dans la Caraïbe.

Lianes Coopération

Lianes Coopération anime des commissions en Hauts-de-France pour favoriser échanges, travail collectif, formation et montée en compétences des acteurs de la coopération internationale; Sur des thématiques comme l’accès à l’eau, à l’énergie, l’ECSI ou l’agriculture et le développement rural rassemblent associations, collectivités et partenaires institutionnels. Ces espaces renforcent la mutualisation, valorisent les actions régionales et facilitent le dialogue avec bailleurs et pouvoirs publics.

Occitanie Coopération

L’Agora des coopérations et des solidarités internationales, événement phare d’Occitanie Coopération, réunit tous les deux ans plus de 300 acteurs régionaux et internationaux. Ouverte à tous, cette rencontre favorise échanges de pratiques, concertation, actualisation des connaissances et découverte de projets. Elle offre un espace unique de mise en réseau entre associations, collectivités, structures jeunesse, institutions, universités et entreprises engagées en coopération internationale.

Pays de la Loire Coopération Internationale

Pays de la Loire Coopération Internationale anime des groupes de travail thématiques et géographiques pour les acteurs ligériens engagés à l’international. Ouverts à tous les adhérents, ils favorisent échanges de pratiques, mutualisation des ressources et synergies, tout en renforçant compétences et visibilité. Ces espaces collaboratifs rassemblent associations, collectivités et autres acteurs autour de zones clés comme le Sahel, Madagascar, le Bénin, le Cameroun ou le Moyen-Orient.

Resacoop

RESACOOP anime la coopération et la solidarité internationale en Auvergne-Rhône-Alpes grâce à ses antennes et structures relais, garantissant un service de proximité sur l’ensemble du territoire. Dans une logique d’accessibilité et d’équité territoriale, le réseau s’appuie sur les Réseaux Départementaux Jeunesse et Solidarité Internationale pour développer l’engagement des jeunes, faciliter l’accès aux ressources et accompagner les projets de solidarité internationale portés par les acteurs régionaux.

Réseau Bretagne Solidaire

Depuis sa création, Réseau Bretagne Solidaire anime des groupes projets géographiques et thématiques réunissant associations, collectivités, acteurs économiques et citoyens. Ces espaces collaboratifs favorisent échanges, mutualisation de savoirs et outils, et émergence d’actions communes. Parmi eux : le groupe Énergies Renouvelables, le groupe Jeunesse et le groupe Haïti, moteurs d’initiatives multi-acteurs en coopération internationale.

SO Coopération

SO Coopération anime quatre Groupes-Pays (Madagascar, Maroc, Sénégal, Burkina Faso) réunissant les acteurs néo-aquitains engagés à l’international. Ces espaces favorisent échanges, synergies et mutualisation de moyens pour améliorer la qualité des projets. Ouverts à tous, ils stimulent la coopération, la circulation des savoirs et l’interconnaissance, tout en respectant la diversité des approches et opinions des participants.

Territoires Solidaires

Les Rencontres de l’ECSI de Territoires Solidaires réunissent des acteurs régionaux engagés dans l’éducation, la solidarité internationale et les ODD dans la région PACA. À travers tables rondes, ateliers participatifs et échanges, cet événement favorise la valorisation des projets, le partage de bonnes pratiques et le renforcement des réseaux pour dynamiser la coopération locale en matière d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

YCID

Les Apér’YCID sont des rendez-vous conviviaux ouverts à tous pour débattre et s’informer sur la coopération internationale. Organisés en visioconférence, ils offrent échanges, rencontres avec des professionnels, retours d’expériences et accès aux dernières innovations techniques. Ces mises en relations favorisent des apprentissages en les yvelinois engagés dans la solidarité internationale.

Les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs

BFC International
Réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et à la solidarité internationale
Réseau de solidarité & coopération internationales en Centre-Val de Loire
Réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationales - Grand Est
Guyacoop
Réseau Régional Multi-Acteurs Guyane Coopération Internationale
Réseau Régional Multi-Acteurs de la Coopération et de la Solidarité Internationale en Normandie
Réseau Régional Multi-Acteurs de Guadeloupe
Le réseau régional multi-acteurs de coopération internationale en Hauts-de-France
Réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationales - Occitanie
Réseau régional multi-acteurs des Pays de la Loire pour la coopération internationale et la solidarité
Auvergne-Rhône-Alpes Coopération Internationale
Réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationales
Réseau Régional Multi-Acteurs de Nouvelle-Aquitaine
Yvelines Coopération internationale & développement - YCID

CIRRMA

La CIRRMA est le pivot national des RRMA : elle fédère, mutualise, représente, oriente les politiques publiques, soutient les porteurs de projets, produit des données territorialisées et impulse des initiatives collectives en coopération internationale. Elle promeut une « coopération de proximité » forte, intégrée dans les dynamiques territoriales françaises, ultramarines et européennes.

Nous contacter

Une question ou un projet ?
Contactez l’équipe CIRRMA via notre formulaire ou par téléphone. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre démarche d’engagement solidaire.

© 2025 - CIRRMA - Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site
Réalisé avec iLucid (La Luciole digitale)