
Depuis 2020, le programme RECITAL ODD (Renforcer l’Éducation à la Citoyenneté Internationale sur les Territoires en lien avec les Objectifs de Développement Durable) soutient l’engagement des citoyen·ne·s et des territoires pour la transition vers un monde plus juste, solidaire et durable.
Dans un contexte d’urgence climatique, sociale et géopolitique, le programme cherche à renforcer l’implication de toutes et tous pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030 à travers es actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et plus largement d’éducations à, en lien avec les politiques publiques locales. Pour ce faire il mobilise les territoires et les acteurs de l’ECSI dans leur diversité et leurs complémentarités afin de renforcer l’engagement en faveur des ODD.
Les Chiffres clés du programme (Phase 2 : 2022-2024)
- 498 projets financés à travers 18 dispositifs territoriaux de soutien (ou fonds territoriaux) mis en place
- 20 700 élèves impliqué·e·s dans les Tandems Solidaires et dispositifs similaires
- 145 022 personnes sensibilisées
- 1 790 personnes formées
- 794 structures accompagnes
- 267 rencontres multi-acteurs réunissant 18 763 participant·e·s
Le programme s’articule autour de trois axes complémentaires :
- L’axe Soutien aux acteurs qui permet de les accompagner, les former et soutenir financièrement les porteurs de projets via des fonds territoriaux,
- L’axe Structuration des territoires développe et structure des dynamiques territoriales multi-acteurs pour renforcer de façon pérenne les dynamiques d’ECSI au sein des territoires,
- L’axe Observatoire qui recense et analyse les dynamiques territoriales et acteurs de la coopération et de la solidarité internationales, afin de fonder nos démarches en s’appuyant sur une connaissance fine des dynamiques et mutations en cours.
Coordonné par la CIRRMA et mis en œuvre par 13 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) en métropole et en Outre-mer, RECITAL ODD mobilise un écosystème riche de plus de 200 collectivités, associations, établissements scolaires et partenaires institutionnels. Il soutient les acteurs de terrain par des formations, des accompagnements individualisés, des financements et des événements multi-acteurs. Il s’inscrit dans une logique de changement d’échelle et de transformation durable des territoires, en valorisant les initiatives locales et en renforçant les coopérations européennes et internationales.
Ce programme ambitieux contribue à faire des citoyen·ne·s des actrices et acteurs éclairé·e·s et engagé·e·s pour la transition.

